Une fabrication intégrée

Créé en 1990 avec 17 salariés, la société Setex, après une croissance continue, est devenue aujourd‘hui l‘un des leaders européen de la production textile. Le groupe SETEX c’est aujourd’hui 1100 salariés dans toute l’Europe pour un chiffre d’affaire de 145 Millions d’euros. Désormais entièrement intégré en production, de la balle de coton au produit fini, SETEX disitribue avec CLARTEX une palette complète de tissus techniques pour l’évènementiel et l’industrie

Clartex-evenementiel-Politique-d'entreprise 1

FILATURE

– 12 métiers à filer de très bonne qualité

– 150 000 kg de production par semaine

– Unités de fils Nm 6 à Nm 50 en coton ainsi qu’en mélange coton-polyester

– Fils testés en laboratoire (résistance, finesse du fil, pilosité, emmêlements, etc…)

Clartex-evenementiel-Politique-d'entreprise 2

TISSAGE/TRICOTAGE

– 140 métiers à tisser de dernière génération (24h/24)

– Fabrication de tissus d’une largeur pouvant aller jusqu’à 1 000cm

– 20 métiers à tricoter (8 tricoteuses Monarch et 6 tricoteuses Terrot)

Clartex-evenementiel-Politique-d'entreprise 3

ENNOBLISSEMENT

– 16 machines de grattage à deux tambours (largeurs comprises entre 240 et 360 cm) avec 400 000m tissus/semaine

– Machine de sanforisage (rétrécissement) largeur jusqu’à 300cm

– Unité de contrecollage et d’ignifugation (largeur jusqu’à 340cm)

– Rame de grattage

– Teintures directes, réactives et indanthrènes.

– Enroulage et palettisation

Clartex-evenementiel-Politique-d'entreprise 4

SERVICE COMMERCIAL

– Rapidité et flexibilité de livraison sous 48h sur toute la France

– Service client disponible et à votre écoute pour toutes vos demandes et urgences

– Plateforme de distribution en région parisienne

Politique environnementale et sociale 

La production de notre groupe européen CLARTEX / SETEX est totalement intégrée de la filature au tissage y compris la teinture et l’ignifugation.

Toutes ces étapes de fabrication bénéficient des certifications suivantes :

ISO 50 001  management de l’énergie

ISO 9001  management de qualité

ISO 14 000  management environnemental

Notre politique environnementale s’articule autour de 5 grands piliers :

Tri des déchets  

La certification ISO 14001 comprend le tri sélectif avec des équipements adaptés : collecteur de gobelets, corbeille de bureau tri sélectif, poubelle ou conteneur pour tri sélectif, collecteur de papier, collecteur de piles, collecteurs de carton, collecteur de chutes de coton autant d’équipements indispensables pour s’engager dans la voie d’une démarche de performance environnementale.

L’autre volet est la sensibilisation du personnel aux bons réflexes et l’implication personnelle et individuelle de chacun d’entre eux aux enjeux environnementaux : outre les gestes simples (mise en veille des PC, réduction des impressions…), le personnel est invité à suivre des formations dans ce sens.                                                                                                                                    

Economie d’énergie

Avec l’installation sur le bâtiment de notre tissage de panneaux photovoltaïques ; cet équipement produit 900 00 KWH par an représentant une économie de 500 tonnes de CO2 /an par rapport à une production énergétique standard

SETEX site de Dingden Allemagne

Réduction des emballages

Notre carton (tubes pour enroulage des tissus, emballage des produits, ..) est issu à 100 % du recyclage de la filière papier/carton et à l’issue de son usage  sera à nouveau  collecté et réintroduit dans le cycle du recyclage afin d’alimenter la filière papier/carton.

Notre film (pour emballages des balles, des palettes…) est un film de réemploi: en effet il s’agit du film support qui accompagne les films PU utilisés par notre ligne productive  de contrecollage, ainsi nous redonnons une seconde vie à un volume de 150 000 ml annuel de PU.

Production de tissus à base de coton régénéré

Exclusivement pour le tissage des flanelles et molleton de coloris blanc, SETEX  utilise sur ses métiers des fils de coton régénéré à hauteur d’un minimum  de 50 % jusque 65 %.

Il s’agit là de coton issu de la filière de recyclage de matières textiles.

En effet, au lieu de provenir d’une plantation de coton conventionnelle qui nécessite d’énormes ressources, en terre, en produits chimiques et surtout en eau le fil de coton régénéré est issu de la collecte de vêtements usagés certifiée GRS Global Recycle Standard.

Recyclage des matériaux textiles ignifugés en fin de vie

Dès 2013 nous avons initié une collaboration avec la société Minot Recyclages pour aboutir à la création d’une filière de recyclage des textiles ignifugés en fin de vie (lors de leur dépose à l’issue d’un salon professionnel par exemple).

La société Minot récolte les coton gratté usagés, les broie et les déchiquette, et enfin les effiloche pour aboutir à des balles textiles à destination de la production de feutres non tissés, d’isolation acoustique et thermique, de géotextiles et de chiffons d’essuyage.

Les tests matières effectués par notre groupe ont permis de construire une filière solide de recyclage de matériaux textiles à destination de nos principaux clients à gros volumes .